Trouvez la bonne stratégie d’assurances pour vous protéger ainsi que votre entreprise. Sans engagement.
Le principe de l’assurance maladie grave pour entrepreneur est simple. En cas de diagnostic de cancer, d’AVC ou d’une autre maladie grave, vous recevez une compensation financière. Mais au-delà du principe, il faut comprendre ce que ça représente.
Le monde de l’entrepreneuriat n’a rien à voir avec celui d’un salarié. Sans assurance collective ni congé payé, une absence de plusieurs semaines, mois, années, a d’importantes répercussions. Revenus, obligations, employés, clients, tout repose sur vous.
Et dans le cas d’un arrêt de travail, ça remet les choses en perspective. Pour vous, tout change, mais les factures, elles, ne prennent jamais de pause.
L’assurance maladie grave est une protection financière, qui dans le cas où vous êtes affecté par une des maladies couvertes par votre contrat, vous indemnise.
Le montant perçu est forfaitaire, c’est-à-dire que vous le recevez la totalité de la couverture en un seul versement, et celui-ci est libre d’impôt. Une fois qu’il est déposé dans votre compte, vous pouvez utiliser l’argent selon vos priorités :
Au Québec, les assureurs offrent des prestations qui varient grossièrement entre 10 000$ et 3 000 000$.
Cependant, le montant de couverture auquel vous décidez de souscrire ne dépend pas juste d’un barème. Il dépend de votre réalité entrepreneuriale, puis de l’impact qu’un arrêt de travail aurait sur vos finances et sur la continuité de vos activités.
En règle générale, les experts en assurance recommandent de prendre une couverture qui équivaut entre 2 à 5 fois votre salaire annuel. Mais ce n’est pas tout ! Ils recommandent également de s’appuyer sur les 4 éléments suivants :
Cette assurance s’adresse à tous ceux qui n’ont pas accès à un produit d’assurance collective et dont les revenus dépendent directement de leur capacité à travailler.
En d’autres mots, si les revenus que vous générez dépendent uniquement ou principalement de votre présence, vous êtes concerné.
Pour qui est-elle particulièrement pertinente ?
En avez-vous besoin ? Pour en avoir le cœur net, voici la question à vous poser : si demain matin vous receviez un diagnostic médical grave, avez-vous les moyens d’arrêter de travailler, de continuer à faire rouler votre entreprise, et de couvrir toutes vos dépenses ? Si la réponse est non, l’assurance maladie grave s’adresse à vous !
Saviez-vous qu’au Canada, il est estimé que 40% des hommes et 45% des femmes reçoivent un diagnostic de cancer au cours de leur vie ? Et ça, c’est sans compter les AVC, les maladies cardiaques ou d’autres conditions graves qui touchent également une très grande part de la population.
Pourquoi tout entrepreneur devrait se munir d’un tel produit d’assurance ?
Le type de maladie et le nombre de maladies couvertes varient d’un assureur et d’un produit à l’autre. Cependant, parmi les plus fréquentes, on retrouve :
Puis au-delà de ces maladies classiques, plusieurs polices incluent aussi des maladies comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la paralysie, et certains types de transplantation d’organes et d’autres affections.
Conseil ! Avant d’adhérer à une police d’assurance, assurez-vous de consulter la liste précise des maladies couvertes ainsi que les critères de diagnostic.
L’assurance maladie grave se déclenche dès que vous faites face à un diagnostic sérieux prévu dans votre contrat. Une fois la maladie confirmée par un médecin, vous déposez une demande auprès de votre assureur.
Après examen, si votre cas correspond aux critères, l’assureur vous verse un montant forfaitaire, par exemple 100 000$, pour vous aider à traverser cette période difficile.
Ce paiement unique, libre d’impôt, vous laisse la liberté d’en disposer comme vous le souhaitez. Pour couvrir vos dépenses courantes, financer des traitements spécialisés ou faire fonctionner votre entreprise, c’est vous qui décidez.
Dans le marché de l’assurance, il existe plusieurs catégories de produits d’assurance maladie grave, mais les deux formes les plus courantes sont :
En assurance, la durée est un élément clé. Cependant, comme il ne s’agit pas d’un choix universel, la protection idéale pour vous dépend de votre situation, de votre budget et de votre stratégie financière.
En moyenne, pour une couverture d’assurance maladie grave de 100 000$, les primes mensuelles se situent autour de 30$, équivalant à 360$ par année.
Bon ce qu’il faut comprendre c’est que les produits d’assurances sont associés à des prix calculés sur mesure. Sur mesure ? OUI ! Selon le produit souscrit et le profil de l’assuré, les coûts varient d’un entrepreneur à l’autre, parfois de peu, et d’autres de beaucoup.
Voici quelques exemples :
Pour connaître VOTRE prix, il n’y a pas 46 façons de faire, il n’y en a qu’une. C’est en comparant les offres de différents assureurs et en consultant un conseiller en sécurité financière que vous serez capable de déterminer la couverture la mieux adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre portefeuille.
Le prix de votre prime d’assurance maladie grave est fixé par l’assureur en fonction du risque qu’il prend en vous couvrant.
Plus vous êtes jeune et en santé, moins il y a de probabilités que l’assureur ait à vous indemniser et moins la prime est élevée. À l’inverse, plus vous êtes âgé et votre dossier médical est épais, plus les probabilités sont élevées et plus la prime est élevée.
Voici les principaux facteurs pris en compte :
Oui et c’est même recommandé. Pour un entrepreneur, ajouter des garanties facultatives ou des avenants au contrat étend la protection à d’autres risques et offre une couverture plus complète.
Voici quelques exemples :
Utiliser différentes options de personnalisation offre à un entrepreneur, l’opportunité de bénéficier d’une couverture qui comble 100% de ses besoins.
Si vous ne développez aucune des maladies couvertes par votre police d’assurance maladie grave, vous ne recevrez aucun versement.
Toutefois, cela ne signifie pas que vos primes sont perdues. Enfin, pas dans tous les cas.
Il est important de noter que ce remboursement est soumis à des conditions spécifiques et varie d’un assureur à l’autre.
Vous n’avez pas du tout besoin d’être un expert en assurances pour souscrire à une protection en maladie grave. En fait, ce que vous devez faire est de prendre le temps de parler à un expert qui a l’habitude de travailler avec des entrepreneurs.
À qui s’adresser ?
Ensuite, il compare les produits offerts par plus de 20 assureurs afin de trouver celui qui répond en tout point à ce que vous cherchez et qui est bien sûr offert au meilleur prix.
Quand un seul diagnostic est capable de tout chambouler, tout entrepreneur gagne à se munir d’une bonne protection.
Et parce que vous n’avez pas à magasiner seul, nos partenaires en sécurité financière se font un plaisir de se rendre disponibles pour vous aider.
Sans frais ni obligation, nous vous promettons de vous mettre en contact avec des professionnels accrédités qui ont l’habitude de travailler avec des entrepreneurs d’ici.