Trouvez la bonne stratégie d’assurances pour vous protéger ainsi que votre entreprise. Sans engagement.

5 stratégies pour assurer votre sécurité financière en tant qu’entrepreneur

La vie d’un entrepreneur est alimentée par la passion et remuée par l’incertitude. Entre les périodes les plus profitables et les plus creuses, les nombreuses victoires et les imprévus, et la pression de tout porter sur ses épaules, il y a beaucoup à gérer. 

 

Trop souvent, on pense à tout, sauf à se protéger soi-même financièrement. Et vous, avez-vous déjà fait abstraction de votre propre sécurité financière ? 

Parce qu’en affaires comme dans la vie de tous les jours, il vaut mieux prévenir que guérir !

strategies assurer securite financiere entrepreneur

Sécurité financière entrepreneur - Quelles sont les 5 stratégies à adopter ?

En entrepreneuriat, les revenus ne sont généralement pas identiques d’un mois à l’autre. 14 000$ en janvier, 5 000$ en février et hop, 25 000$ en mars. De mauvais mois, de bons mois, les périodes s’enchaînent, mais se ressemblent rarement. 

 

Ces variations ne sont pas un problème en soi. À condition d’avoir mis en place des mécanismes pour garder le contrôle de vos finances. En fait, il ne s’agit pas de tout prévoir, mais simplement de mieux vous préparer à toutes éventualités. 

 

Pour naviguer aisément entre l’effervescence, la stabilité et l’accalmie, les prochaines lignes décortiquent 5 stratégies applicables à n’importe quel scénario entrepreneurial.

#1. Ajustez votre budget avec les hauts et les bas de vos revenus

Les revenus d’un entrepreneur ne suivent pas une ligne droite. Il y a des périodes plus payantes que d’autres et cette réalité doit se refléter dans la gestion financière. 

 

Pour ne pas trop dépenser quand les revenus sont plus élevés, et paniquer quand les revenus ne répondent pas aux attentes, il faut lisser le budget. Qu’est-ce que ça veut dire ? 

 

L’objectif est de :

Avec ces conseils, vous êtes prêtes à faire face aux aléas de la vie entrepreneuriale. 

#2. Mettez en place une stratégie fiscale pour être à jour et payer moins d’impôt

L’un des plus grands pièges financiers auxquels font face les entrepreneurs est la fiscalité. En mettant en place, dès le départ, des stratégies fiscales ingénieuses, il est beaucoup plus facile de cumuler les économies d’impôt.

 

Quelles stratégies appliquer ? En voici quelques-unes :

En consultant un professionnel et en maintenant une gestion comptable rigoureuse, il est possible d’optimiser votre fiscalité en conformité aux exigences gouvernementales.

#3. Planifiez votre retraite dès le tout début de votre carrière pas dans 20 ans

Travailler à son compte est avantageux à plusieurs niveaux, mais en contrepartie, il n’y a ni fonds de pension ni employeur pour cotiser à votre place. C’est donc à vous de financer, en totalité, votre épargne retraite. Et plus vous commencez tôt, mieux c’est ! 

 

D’ailleurs, l’intérêt d’investir de petites sommes rapidement est de créer une habitude et de faire travailler votre argent à votre place. Que vous privilégiez le REER, le CELI ou tout autre régime, le temps est votre meilleur allié. 

 

Conseil ! La stratégie d’épargne la plus efficace est sans aucun doute, l’autonomisation des contributions. Pourquoi ?

#4. Gérez vos finances avec rigueur et discipline, même au quotidien

Assurer votre sécurité financière repose parfois sur la prise de grosses décisions, mais elle commence par une série de petites habitudes quotidiennes. 

 

Pour suivre vos revenus, vos dépenses, vos factures et vos obligations fiscales, la mise en place d’un système est indispensable. De nos jours, un nombre incalculable d’outils et de plateformes facilitent la tenue de livres et la facturation.

 

L’intégration de tâches automatisées et la centralisation de données permettent de gagner en clarté financière.

 

Toutefois, un bon système ne remplace pas totalement l’expertise humaine. Il est donc fortement recommandé de demander de l’aide à un comptable ou un fiscaliste pour étoffer vos stratégies et maximiser le montant d’argent qu’il vous reste à la fin de l’année.

#5. Assurez votre protection personnelle pour ne pas laisser un imprévu mettre vos finances en danger

La liberté d’être à son compte vient avec son lot de responsabilités, surtout sur le plan financier. Vous ne bénéficiez pas du filet de sécurité qu’un employeur offre habituellement avec l’assurance collective, les congés payés ou la couverture en cas d’invalidité. 

 

Vous travaillez pour vous, et c’est précisément pour cette raison que vous devez penser à vous protéger. Malheureusement, aucun entrepreneur n’est à l’abri d’un accident, une maladie grave ou un arrêt de travail. Et du jour au lendemain, ça bouleverse les finances. 

 

Évidemment, personne ne peut prévoir l’avenir, mais tout entrepreneur peut se protéger via :

Avez-vous des questions sur l’assurance vie pour entrepreneur ?

strategies entrepreneurs

Assurances protection financière entrepreneur - Quelles questions vous poser en tant qu’entrepreneur ?

Faire rouler l’entreprise ne devrait pas vous faire oublier votre propre protection. Quand on est entrepreneur, il est facile de tout miser sur le développement, les contrats et la croissance. Par contre, il faut aussi veiller à être couvert en cas d’arrêt de travail ou de décès. 

 

Voici quelques questions à vous poser :

assurance questions poser entrepreneur

Sécurité financière pour entrepreneur - Pourquoi vous protéger avec de l’assurance ?

En l’absence d’un employeur ou d’un régime collectif, c’est à vous seul de penser à votre protection. Dans cette optique, une assurance n’est pas une dépense superflue, mais un outil stratégique. Elle est là pour protéger à la fois votre entreprise, vos proches et votre futur.

 

Voici quelques raisons concrètes de souscrire à une police d’assurance : 

L’assurance est une preuve de vision à long terme et vise à ne pas commettre tout ce que vous avez construit.

Quel type d’assurance choisir pour assurer votre sécurité financière ?

Pour être bien assuré, il suffit d’adopter quelques réflexes :

Votre assurance d’aujourd’hui pourrait ne plus convenir dans 2, 5, 15 ou 20 ans. Votre situation évolue, vos protections doivent suivre.

Comparez 20+ Assureurs - Parlez à un courtier en assurance pour entrepreneur !

La première étape est de parler avec l’un de nos courtiers partenaires. Et pas n’importe quel ! Un courtier spécialisé qui comprend les rouages de la sécurité financière d’un entrepreneur.

 

Grâce à notre service gratuit de référencement, vous pouvez comparer en toute simplicité les produits de plus de 20 assureurs et la couverture au meilleur rapport qualité-prix. 

Votre sécurité financière commence par une bonne conversation !